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CAP-A Mobilité Internationale

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BTP CFA Nouvelle-Aquitaine offre aux apprentis du BTP l’opportunité de participer au programme Erasmus+ « CAPA Mobilité internationale ». Ce programme permet aux apprentis d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger et de développer leurs compétences professionnelles et transversales. Les bourses de mobilité couvrent les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration.

Cette expérience internationale enrichit le CV de l’apprenant.e grâce à la reconnaissance officielle d’acquis de compétences pour les bénéficiaires du programme Erasmus+ :

  • Reconnaissance formelle des compétences : Votre période de mobilité Erasmus+ sera reconnue officiellement par le biais de certificats et de documents validant vos compétences acquises lors de votre expérience à l’étranger. Ces documents sont un atout précieux lors de la recherche d’emploi, car ils attestent de votre expérience professionnelle internationale et de votre capacité à vous adapter à de nouveaux environnements de travail.
  • Validation académique e professionnelle : Les compétences et les connaissances que vous développerez lors de votre période de formation en alternance à l’étranger seront prises en compte dans votre parcours de formation. Vos réalisations et vos apprentissages à l’étranger seront intégrés à votre cursus de formation , renforçant ainsi votre profil et votre progression dans votre domaine d’expertise.
  • Crédits ECVET : Le système ECVET (European Credit System for Vocational Education and Training) permet de transférer, d’accumuler et de reconnaître les compétences professionnelles acquises à l’étranger. Grâce à ce système, les compétences développées lors de votre mobilité Erasmus+ peuvent être converties en crédits ECVET, qui sont largement reconnus dans l’ensemble des pays participants au programme Erasmus+. Ces crédits vous permettent d’envisager des poursuites d’études ou de formation complémentaires en France ou à l’étranger.
  • Europass : Le programme Erasmus+ encourage la création d’un Portfolio Europass = outil qui rassemble et présente de manière claire vos compétences, vos qualifications et vos expériences professionnelles. Votre expérience Erasmus+ et les compétences acquises lors de votre mobilité peuvent être intégrées à votre Portfolio Europass, ce qui vous permettra de vous démarquer sur le marché du travail en mettant en avant votre expérience internationale et vos compétences transférables.

Les avantages de cette expérience sont multiples : acquisition de nouvelles compétences et techniques dans un environnement professionnel différent, familiarisation avec de nouvelles méthodes de travail innovantes, découverte de nouvelles cultures et développement des compétences linguistiques grâce aux échanges avec des professionnels locaux.

De plus, les compétences acquises sont officiellement reconnues par le programme Erasmus+, ce qui renforce le CV des apprenants. Le système ECVET permet de convertir ces compétences en crédits largement reconnus pour envisager des poursuites d’études ou de formation complémentaires.

BTP CFA Nouvelle-Aquitaine s’engage également à favoriser l’inclusion en ouvrant cette expérience à tous les apprenants de la région, contribuant ainsi à moderniser et étendre son offre de formation pour répondre aux projets professionnels de chacun.

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Depuis 2019, le dispositif CAPA BTP Théâtre témoigne de sa force comme nouvelle approche pédagogique pour former les apprentis aux compétences socio-professionnelles. L’enjeu de ce programme éducatif est la sécurisation du parcours de l’apprenti par une transformation durable des « softs skills », les plus sensibles de nos apprentis, citoyens de demain : empathie, agilité, créativité, persuasion, gestion des émotions, résolution des conflits, coopération, pilotage de projets, talents relationnel et même l’humour et le rire dans les relations de travail.

Avant de se lancer dans le programme de formation théâtre, les néo-apprentis font leurs premiers pas dans l’environnement théâtral lors de la semaine d’intégration, en septembre. Il s’agit d’une journée d’initiation où chaque apprenti découvre 6 thématiques théâtrales au travers d’ateliers : La voix, le corps, la musique, le jeu théâtral, l’improvisation et les émotions. Puis les apprentis se lancent, par petits groupes métiers, dans des scénettes improvisées où chacun mettra à profit les exercices des ateliers pratiques.

A l’issue de cette journée d’improvisation, nous présentons aux apprentis la possibilité de s’engager dans la formation théâtre. L’adhésion de l’apprenti est libre et volontaire. Le cycle complet de formation théâtre est construit sur une période de 3 ans qui propose à l’apprenti d’évoluer dans son apprentissage et ses choix.

Cycle 1 :

Jouer, prendre du plaisir et gagner en confiance. Nous sommes sur les base du jeu de l’acteur qui reprend la mise en jeu, la mise en voix, la psychologie des personnages et le travail sur l’apprentissage d’un texte.

Cycle 2 :

Explorer, oser et s’épanouir. Cette année confirme les acquis de l’année précédente. L’apprenti gagne en autonomie de travail et en liberté de jeu. Les choix artistiques s’affirment, sa curiosité théâtrale se développe et l’apprenti acquiert une conscience de soi sur la scène.

Cycle 3 :

Sublimer le créatif de l’apprenti. Les acquis de 1ère et 2ème année agissent sur le dépassement de soi, l’exploration de nouvelles palettes artistiques tout en respectant la singularité de chacun.

A la fin de chaque cycle, les apprentis sont confrontés à une représentation théâtrale en présence d’un large public. La soirée de gala est l’aboutissement de 6 mois de travail.
En termes d’organisation, le groupe théâtre se réunit de janvier à juin. 8 séances de formation de 4h00 par stage A, B et C sont proposées aux apprentis. En complément, il est nécessaire pour les répétitions du spectacle de rajouter 3 journées de travail mêlant les stages, A, B et C.

Le groupe de formation des apprentis comédiens est composé des primo-entrants et des anciens, qualifiés de passeurs de savoir. C’est l’une des forces de ce nouveau projet. Il permet aux anciens d’expérimenter le tutorat dans la cadre du parcours initiatique des primo-entrants.
Il s’agit d’un partage du temps de formation permettant de gérer l’hétérogénéité des groupes. Les anciens deviennent les assistants des formateurs théâtre et endossent cette mission au bénéfice du groupe.

Les apprentis membres de la section CAPA Théâtre sont accompagnés par un formateur de BTP CFA 47 qui anime la référence CAPA Théâtre. Sa mission est la réussite des apprentis comédiens dans les dimensions suivantes : professionnelle, personnelle et artistique. Tout au long de l’année, elle est la personne privilégiée dans la relation avec l’employeur, les parents et le formateur théâtre. Elle accueille, réalise un diagnostic de situation, accompagne et anime pédagogiquement, assure un suivi socio-éducatif et réalise des évaluations.

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Le dispositif CAPA BTP SPV est né dans le département des Landes où il a été déployé pour la première fois durant la période scolaire 2020-2021 puis dupliqué dans le LOT et GARONNE l’année suivante.

Il permet à une personne de se former à un métier du bâtiment (via la préparation d’un diplôme ou d’un titre professionnel quel qu’en soit le niveau) et de suivre en parallèle, sur le même principe qu’une classe « sport-étude » la formation de sapeur-pompier
volontaire.

Les critères d’éligibilité varient selon les SDIS impliqués, alors si vous souhaitez intégrer une section CAPA BTP SPV, adressez-vous au CFA proposant le dispositif (BTP CFA 40 et BTP CFA 47).

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Initié en 2011 au sein de BTP CFA 33, CAP’Apprentissage BTP Rugby (CAPA BTP Rugby) est un dispositif de formation en alternance mêlant l’apprentissage d’un métier du BTP et la pratique du rugby. Il permet à des jeunes rugbymen de bon, voire haut niveau, de mener un double projet de formation professionnelle et sportif.

Le dispositif :

L’ambition du dispositif est de contribuer à former et éduquer des jeunes à devenir des professionnels reconnus dans le secteur du BTP et des joueurs de rugby de bon niveau, afin qu’ils s’épanouissent dans leur métier, leur pratique sportive et leur vie de citoyen.
La méthode pédagogique associée à ce dispositif est innovante, car elle s’appuie sur les principes de l’alternance et de l’individualisation des parcours, tant dans le domaine professionnel que dans le domaine sportif.

Histoire :

Le 1er février 2014, une convention entre la Fédération française de rugby, l’Association des régions de France et le CCCA-BTP prévoyait un déploiement de ce dispositif dans les CFA du BTP. Ce fut chose faite, puisque cinq autres CFA du réseau de l’apprentissage BTP ont été créés depuis une section CAPA BTP Rugby, à savoir : BTP CFA Isère, BTP CFA Drôme Ardèche Batipole, BTP CFA Haute-Garonne, BTP CFA 19, BTP CFA 47 et Bâtiment CFA Rouen.

Cette convention a été renouvelée le 9 octobre 2018 entre la FFR et le CCCA-BTP, avec pour objectif de déployer davantage ce dispositif sur le plan national

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