Image de couverture de la page Peintre

Le métier

Le peintre décorateur réalise des travaux de finition des bâtiments. Il recouvre les murs et les plafonds. Il pose les revêtements des murs et des sols. Il travaille en intérieur et extérieur afin de protéger et de décorer.

Le peintre décorateur prépare les supports pour recevoir les finitions : il lessive, décape, ponce et enduit les surfaces. Il applique les produits adaptés aux supports et à l’esthétique recherché. 


Il applique la peinture à la brosse, au rouleau ou mécaniquement sur les grandes surfaces et réalise des finitions au pinceau. Il effectue également la pose des revêtements muraux et de sols souples.


À l’extérieur, il applique des revêtements spécifiques pour la protection des façades.


Techniques et innovations

Aujourd’hui, les produits sont plus respectueux de l’environnement, les techniques de préparation et d’application des produits sont fortement mécanisées.


Le métier en vidéo

Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Les métiers de la finition regroupent les professions qui interviennent sur le chantier d’une construction d’habitation, d’un immeuble ou d’un bâtiment, une fois les fondations, les murs et la toiture achevés.

À qui s’adresse ce métier

Le sens de l’esthétique


Application des peintures et des vernis, isolation, étanchéité… Les compétences du peintre en bâtiment sont variées. Maîtriser les matériaux et les techniques ne suffit pourtant pas : il faut aussi posséder l’oeil et le savoir-faire d’un artisan pour bien utiliser les couleurs, harmoniser les diverses nuances et créer une atmosphère.


La capacité d’adaptation


Polyvalent, il s’adapte à tout type de chantier et s’intéresse aux différents revêtements utilisés dans le bâtiment : peintures décoratives, mais aussi moquettes collées, revêtements vinyliques, plaques de liège, etc. Les techniques et matériaux sont en évolution constante. Les nouvelles peintures décoratives permettent d’obtenir des effets de matière (paillettes, gouttelettes…) ou des surfaces patinées, spatulées, froissées, épongées… À lui de s’adapter au changement des tendances.


Le soin et la rigueur


Il fait preuve de beaucoup de patience, de minutie, d’habileté et de soin dans son travail. En rénovation, il pose des bâches pour ne pas endommager les biens du client. Une fois la pièce repeinte, elle doit être parfaitement propre. Sur le chantier, il respecte les consignes de sécurité et manipule avec précaution les outils et les produits.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation