Le métier
Le constructeur de réseaux de canalisations construit et entretient les réseaux pour transporter et distribuer les fluides (eau potable, eaux usées, eaux pluviales et gaz).
Techniques et innovations
Le canalisateur utilise des techniques traditionnelles (pose en tranchées, soudure…) ou innovantes (micro-tunnelier, électro soudure, forages téléguidés…) pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier. Il doit connaître les différents composants (canalisations, compteurs…).
Le métier en images
Secteur d'activité
Les Travaux Publics, ce sont 18 métiers, de belles possibilités d’évolution, des rémunérations valorisantes et des projets utiles à la société, à l'environnement, à l'économie. Parce que derrière chaque ouvrage, il y a ton talent et celui de ton équipe. Et parce qu’un réseau d'eau n’est rien sans ceux qui l’ont posé. Et un pont sans ceux qui l’ont construit, une rue sans ceux qui l’ont tracée, une éolienne sans ceux qui l’ont branchée.
Missions
Le constructeur de réseaux de canalisations est salarié d’une entreprise de travaux publics qui intervient pour des clients tels que les collectivités ou le secteur privé. Il peut travailler tant en zone urbaine que rurale, sur des chantiers simples ou plus complexes. La bonne exécution de la pose et des raccordements, le contrôle de l’installation des tuyaux sont de sa responsabilité. Une fois son travail achevé, il doit remettre en état la chaussée et les trottoirs.
Parcours de formation
Un projet de formation ?
Nous contacter
Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation