
Présentation
Le titulaire de la spécialité travaux publics de baccalauréat professionnel peut prétendre à un emploi de compagnon professionnel et après une expérience professionnelle en entreprise d’une moyenne de 3 années à l’emploi de chef ou cheffe d’équipe.
Le titulaire de la spécialité travaux publics de baccalauréat professionnel évolue au sein d’une équipe. Il assure le relais au quotidien des consignes du chef de chantier auprès de l’équipe de compagnons qu’il fédère. Il a la responsabilité de la conformité de l’ouvrage qui lui est confié et de l’encadrement d’une équipe de compagnons. Il fait preuve de rigueur, de technicité, de qualités de communication et d’organisation.
Il est amené à communiquer sur le chantier, au sein de son environnement proche avec les différents intervenants professionnels internes mais aussi avec des interlocuteurs externes tels que les riverains, usagers, clients.
Sur un petit chantier, ou une petite structure d’entreprise, il peut être en autonomie avec son équipe et rendre compte directement au chef d’entreprise.
Sur des chantiers plus importants, comprenant plusieurs équipes, il entretient une relation organisationnelle avec ses collègues chefs d’équipes et une relation hiérarchique avec le chef de chantier ou le conducteur de travaux.
Détails de la formation
Contenu de la formation
BLOC 1 : Etude et Préparation de l’intervention BLOC 2 : Réalisation des travaux BLOC 3 : Réception, Contrôle et Suivi des Travaux BLOC 4 : Mathématiques BLOC 5 : Physique – Chimie BLOC 6 : Economie – Gestion BLOC 7 : Prévention Santé Evironnement BLOC 8 : Langue Vivante BLOC 9 : Français BLOC 10 : Histoire – Géographie et Enseignement Moral et Civique BLOC 11 : Arts Appliqués et Cultures Artistiques BLOC 12 : Education Physique et Sportive BLOC 13 : Langue vivante Etrangère ou Régionale (Bloc facultatif) BLOC 14 : Mobilité (Bloc facultatif)
Public concerné
Par la voie de l’apprentissage : Sans condition d’âge pour les personnes : Par la voie de la formation continue : En contrat de professionnalisation Par la voie de la formation continue :
Conditions d'accès
Par la voie de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé. En formation continue : l’inscription est conditionnée par l’étude préalable de faisabilité et l’entretient de positionnement définissant la durée et la modularisation des blocs de compétences. Pour les autres dispositifs : une convention de stage devra être signée avec une entreprise d’accueil.
Options disponibles

-
Option disponible dans les CFA de :
- BTP CFA 33
Poursuite d’études
Tarifs
Contrat d’apprentissage et de professionnalisation : Frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément au niveau de prise en charge validé par France Compétences Autres dispositifs : Selon votre situation, nous consulter
La formation en images
Lieux de formation
Un projet de formation ?
Nous contacter

Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation