
CAP Constructeur d’Ouvrages en Béton Armé

Présentation CAP Constructeur d'Ouvrages en Béton Armé
L'apprenti(e) acquiert les compétences pour intervenir dans la construction de bâtiments, d'ouvrages de génie civil et d'infrastructures (parkings, silos, routes, aéroport...) et d'ouvrages d'art (stades, ponts, tunnels...). Il apprend à préparer son intervention (décoder un dossier technique, choisir matériels et matériaux, etc..). Il est formé à réaliser un ouvrage courant, notamment : « implanter » (matérialiser sur le terrain) l'ouvrage à construire, fabriquer et installer un « coffrage » (dispositif qui moule et maintient le béton que l'on coule), préparer et utiliser le béton, faire des contrôles et des essais... La formation aborde aussi l'intervention à proximité des réseaux, l'utilisation d'un échafaudage. Le titulaire sera aussi compétent pour monter et démonter un « étaiement » (charpente en bois ou en métal qui soutient provisoirement l'ouvrage) et poser un élément préfabriqué en « béton armé » (béton associé à des barres d'acier). On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux font partie du programme.
Le titulaire exercera dans les domaines du bâtiment et des travaux publics pour des travaux neufs ou de rénovation ; il pourra aussi intervenir dans la réalisation d'éléments préfabriqués en usine ou sur chantier. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise.
Détails de la formation
Contenu de la formation
BLOC 1 : Etude et préparation d’une intervention BLOC 2 : Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant BLOC 2 : Réalisation de travaux spécifiques BLOC 4 : Français, Histoire – Géographie et Enseignement Moral et Civique BLOC 5 : Mathématiques et Physique – Chimie BLOC 6 : Education Physique et Sportive BLOC 7 : Prévention Sécurité Environnement BLOC 8 : Langue vivante étrangère
Public concerné
Par la voie de l’apprentissage : Sans condition d’âge pour les personnes :
Conditions d'accès
Par la voie de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé. Pour les autres dispositifs : une convention de stage devra être signée avec une entreprise d’accueil.
Options disponibles

-
Option disponible dans les CFA de :
- BTP CFA 33
Poursuite d’études
Tarifs
Contrat d’apprentissage et de professionnalisation : Frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément au niveau de prise en charge validé par France Compétences Autres dispositifs : Selon votre situation, nous consulter
La formation en images
Lieux de formation
Partenaires de la formation

Un projet de formation ?
Nous contacter

Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation