Image de couverture de la page Soudeur

Le métier

Le soudeur réalise des travaux d’assemblage, d’installation, de modification et de maintenance de réseaux de tuyauteries ou d’éléments chaudronnés.


Techniques et innovations

Le soudage reste la technique la plus utilisée pour assembler des éléments métalliques (chauffe-eau, avion, oléoduc, pont, plateforme pétrolière…). Lorsque la production est faite en série, il manie des machines automatisées extrêmement complexes, par exemple la machine à souder par faisceau d’électrons… Avec l’automatisation des procédés, l’exigence en matière de qualification a augmenté, une tendance favorisée par l’industrie nucléaire (centrales EDF, etc.), qui vient s’ajouter aux secteurs traditionnels de la soudure (chimie, pétrochimie, aéronautique, construction navale).


Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Le ferronnier-métallier est celui qui travaille le métal allant de l’acier, de la fonte, de la tôle ou encore du fer forgé. Il réalise de la menuiserie métallique avec la plus grande minutie, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Il peut également restaurer d’anciennes pièces métalliques défectueuses ou bien de concevoir des œuvres très originales, en matière notamment de ferronnerie d’art. Ainsi, il peut travailler dans différents domaines, comme : – Le fer ou encore travailler différents métaux secondaires comme l’acier ou le plomb. Il connaît parfaitement les propriétés de ces métaux afin de les utiliser au mieux. – La ferronnerie d’art dans laquelle le ferronnier-métallier peut utiliser différentes techniques en fonction des chantiers à réaliser – La ferronnerie qui englobe tous les aspects du bâtiment. Cela peut d’agir de petites commandes décoratives ou d’ouvrages plus importants comme la création d’une rampe d’escalier, d’une serrurerie ancienne ou encore d’un garde-corps

Missions

Le soudeur détermine, à partir de documents techniques précisant la nature du métal utilisé, les procédés à mettre en œuvre, les montages à exécuter, les contrôles qualité à effectuer, etc.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation