Image de couverture de la page Solier-moquettiste

Le métier

Le solier-moquettiste prépare les supports et pose des revêtements de sol souples en PVC, en dalles rigides ou textile.

Au sol, il prépare les supports en effectuant toutes opérations préalables à la mise en œuvre du revêtement. Le solier-moquettiste découpe, prépare, pose (et colle) les revêtements aux mesures de la pièce, en utilisant les techniques adaptées pour chaque matériau.


Techniques et innovations

Avec un choix très large de types de revêtements et une palette impressionnante d’effets de matières et de coloris, le solier-moquettiste voit son rôle de conseil clients accentué par les innovations des industriels et les nouvelles tendances influencées par les designers.


Le métier en vidéo

Le métier en images

Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Les métiers de la finition regroupent les professions qui interviennent sur le chantier d’une construction d’habitation, d’un immeuble ou d’un bâtiment, une fois les fondations, les murs et la toiture achevés.

À qui s’adresse ce métier

Savoir lire des plans et manier les bons outils


Avant de commencer un chantier, le solier-moquettiste gère les étapes préliminaires comme la lecture de plan, la prise de mesures, le calcul dimensionnel, le choix des produits et le montage des structures porteuses (échafaudage, étaiement, plateforme). Cutters à lame courbe ou plate, coup de genou, marteaux de tapissier, pinces et tenailles, agrafeuses manuelles ou pneumatiques, tendeuses et compresseurs… sont autant d’outils nécessaires aux diverses tâches dont s’occupe le solier-moquettiste. Et à chaque revêtement, sa colle spécifique.


Minutie et bon relationnel


Ce professionnel doit être extrêmement organisé et minutieux. Au-delà de ses compétences manuelles, il est doté de qualités relationnelles et d’un sens esthétique certain, afin de conseiller au mieux ses clients. Son avis est précieux pour le client, au moment des choix : en effet, n’importe quel revêtement ne s’applique pas sur n’importe quel support.


Polyvalence


Professionnel de la finition, le solier-moquettiste peut être amené à effectuer de petits travaux d’électricité et des reprises de peinture.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation