Image de couverture de la page Plâtrier – Plaquiste

Le métier

Le plâtrier-plaquiste réalise des plafonds et cloisons en matériaux traditionnels (briques et plâtre) et en plaques de plâtre. Il assure également l’isolation thermique et acoustique et la protection contre l’incendie.

Le plâtrier-plaquiste intervient principalement à l’intérieur des bâtiments. Il réalise les enduits de plâtre lisses et décoratifs manuellement ou mécaniquement. À partir de plans, il réalise la pose de cloisons de doublage et de distribution intégrant des isolants thermique et acoustique dans le respect de la réglementation thermique (laine de roche, polystyrène, liège…). 


Le plâtrier-plaquiste intervient en constructions neuves, en rénovation et réhabilitation. Il peut également réaliser la décoration de magasinshôtelssalles de spectacle ou encore la rénovation de bâtiments anciens s’il se spécialise comme staffeur-ornemaniste façonnant des éléments décoratifs, stucateur réalisant des moulures…


Techniques et innovations

Le plâtrier-plaquiste a acquis une double compétence portant sur la mise en œuvre :



  • de produits « humides » posés de manière traditionnelle : briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre, plâtres et acier déployé ;

  • de produits « secs », novateurs, impliquant le montage d’éléments préfabriqués : plaques de plâtre et matériaux associés aux fonctions multiples (acoustique, thermique, sécurité incendie, décoration).


Le métier en vidéo

Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Les métiers de la finition regroupent les professions qui interviennent sur le chantier d’une construction d’habitation, d’un immeuble ou d’un bâtiment, une fois les fondations, les murs et la toiture achevés.

À qui s’adresse ce métier

Rapide et précis


Le plâtre séchant très vite, e plâtrier doit être relativement rapide pour effectuer les travaux. Si la rapidité d’exécution est cruciale, elle doit s’accompagner d’un geste précis.


Habile et soigneux


Réaliser des décorations et des enduits demande une grande minutie. Le plâtrier doit être particulièrement appliqué, notamment lorsque l’enduit compose la décoration définitive de la cloison. Il peut se spécialiser dans une technique particulière, demandant encore plus de savoir-faire.


Bon relationnel et polyvalence


Au-delà de ses compétences manuelles, le plâtrier doit être doté de qualités relationnelles, notamment lorsqu’il est installé à son compte et qu’il a un contact direct avec la clientèle. Posséder des connaissances en électricité, en étanchéité, en isolation est aussi nécessaire.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation