Icone du secteur d'activité Fluides & Génie Climatique Fluides & Génie Climatique

Installateur Thermique

Image de couverture de la page Installateur Thermique

Le métier

L’installateur sanitaire pose, met en service et entretient des équipements sanitaires (éviers, baignoires, douches, chauffe-eau…) et des réseaux de canalisations.

L’installateur sanitaire intervient en construction neuve, en rénovation et en réhabilitation. À partir de plans et de fiches techniques, il implante, pose et installe les canalisations et équipements sanitaires. Il effectue la mise en service de l’installation. Il fait également la maintenance et la mise aux normes des équipements.

Techniques et innovations

De la salle de bain à l’installation de chauffe-eau solaires, les installations sanitaires connaissent d’importantes évolutions techniques liées aux matériaux et outillages. L’installateur sanitaire ne travaille plus le plomb mais le cuivre et les matériaux de synthèse (PER multicouche), plus légers. Les sanitaires sont en céramique, en acrylique ou en matériaux de synthèse. Ils intègrent des systèmes de programmation (hydrothérapie, balnéothérapie).


Le métier en vidéo

Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Les domaines du génie climatique sont présents dans de nombreux secteurs (l’agroalimentaire, l’industrie, le transport, le médical…) et ont plusieurs fonctions indispensables : chauffage, climatisation, ventilation, froid. Hormis les métiers liés à l’installation, ces domaines font appel aux professionnels de la maintenance et en amont aux ingénieurs qui planchent sur de nouveaux modes ou améliorent ceux existants.

À qui s’adresse ce métier

Disponibilité indispensable


Toujours en déplacement, le plombier assure des dépannages en soirée, le samedi et certains jours fériés. Ses horaires sont extensibles et ses trajets parfois importants.


Bon relationnel


Doté d’un bon relationnel, il sait expliquer aux clients ce qu’il envisage de faire et les rassure en leur fournissant un devis détaillé. Il participe aussi aux chantiers de construction, en étant en relation avec de nombreux professionnels du bâtiment (architectes, maçons, chauffagistes, électriciens…).


Savoir se mettre à jour


Même si elle demeure très manuelle, la plomberie a connu d’importantes évolutions techniques au cours des dernières années. De nouveaux matériaux, comme le plastique, sont apparus. Il s’ajoute à l’inox, au fer, à l’acier, au zinc et au cuivre. Une certaine veille technologique est donc nécessaire. Le plombier doit faire preuve de réflexion, de méthode et de souplesse pour s’adapter à chaque cas. Face à une situation inédite, il est capable de prendre des initiatives.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation