Présentation
Comme son nom l’indique, le métallier se charge du travail des différents métaux utilisés dans une industrie. Il est capable de travailler le fer, les aciers et les aluminiums en fonction des besoins. Selon les plans et les dessins mis à disposition, il effectue les tracés et les découpes correspondantes pour produire des feuilles d’acier, des tubes ou de la tôle nécessaires à la construction. Expert de la manipulation des différents éléments qui vont lui permettre de réaliser sa tâche, il peut effectuer des soudures, le boulonnage, le rivetage ou le collage. Évoluant avec son temps, il dispose actuellement d’outils pour effectuer des tracés assistés par ordinateur (TAO) afin de faciliter sa tâche. De plus, il peut avoir plusieurs rôles comme celui de s’occuper de la serrurerie. Il va alors préparer tous les systèmes de fermeture selon le matériau demandé par le chef de chantier. Ses compétences lui permettent de mettre en place des automatismes pour chacun d’eux pour faciliter l’utilisation par son propriétaire. Le métallier est souvent appelé métallier-serrurier lorsqu’il possède les deux compétences.
Techniques et innovations
Le métallier travaille tous types de métaux (ferreux et non ferreux), ainsi que des matériaux innovants, dits de synthèse ou composites, tels que le carbone. Pour travailler le métal, il manie des outils mécaniques et électriques (perceuse, poinçonneuse, tronçonneuse à disque), mais aussi des machines à commande numérique. Il peut aussi installer des équipements de protection, et poser, régler et réparer des systèmes automatisés de plus en plus élaborés.
Le métier en vidéo
Le métier en images
Secteur d'activité
Le ferronnier-métallier est celui qui travaille le métal allant de l’acier, de la fonte, de la tôle ou encore du fer forgé. Il réalise de la menuiserie métallique avec la plus grande minutie, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Il peut également restaurer d’anciennes pièces métalliques défectueuses ou bien de concevoir des œuvres très originales, en matière notamment de ferronnerie d’art. Ainsi, il peut travailler dans différents domaines, comme : – Le fer ou encore travailler différents métaux secondaires comme l’acier ou le plomb. Il connaît parfaitement les propriétés de ces métaux afin de les utiliser au mieux. – La ferronnerie d’art dans laquelle le ferronnier-métallier peut utiliser différentes techniques en fonction des chantiers à réaliser – La ferronnerie qui englobe tous les aspects du bâtiment. Cela peut d’agir de petites commandes décoratives ou d’ouvrages plus importants comme la création d’une rampe d’escalier, d’une serrurerie ancienne ou encore d’un garde-corps
À qui s’adresse ce métier
Consciencieux, le métallier connaît les caractéristiques de chacun des métaux afin de savoir exactement comment les travailler. Cette connaissance lui permet d’être particulièrement polyvalent, ce qui est un avantage pour chaque industrie. Capable d’endosser plusieurs rôles, il sait utiliser judicieusement ses compétences dans le cadre de la serrurerie et devenir une pièce maîtresse sur un chantier. Le métallier doit donc être précis, méthodique et rigoureux dans le but de proposer un travail de qualité et d’une grande minutie. De plus, doté d’un bon esprit d’équipe, il sait soutenir chaque corps de métier afin de lui apporter les éléments dont il a besoin en permanence. Il est primordial que le métallier sache travailler en équipe, car sur un chantier, celui-ci peut évoluer aux côtés de plusieurs artisans. Enfin, le métallier doit impérativement connaître et appliquer les règles de sécurité. En outre, le port d’un équipement de protection est indispensable et sa vigilance doit être permanente. Celui-ci doit également avoir une bonne condition physique et une bonne endurance. En effet, certaines manipulations quotidiennes demandent un effort physique important.
Parcours de formation
Un projet de formation ?
Nous contacter
Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation