Image de couverture de la page Maçon du Bâti Ancien

Le métier

Le maçon du bâti ancien intervient sur des chantiers de restauration et de rénovation ou d’aménagement de bâtiments anciens, construits en matériaux locaux (pierre taillée, moellons, galets, terre crue, briques pleines du nord, briques foraines) selon des techniques de mise en œuvre traditionnelles.


Techniques et innovations

Il utilise le béton armé pour le renforcement de certaines structures. L’emploi de maçon du bâti ancien se retrouve généralement dans des petites et moyennes entreprises de bâtiment. Le travail du maçon du bâti ancien se fait essentiellement dans le cadre d’une petite équipe et en extérieur comme en intérieur.


Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

Missions

Il réalise les travaux de gros œuvre (murs et ouvrages annexes) lors des opérations de restauration et de rénovation (renforcement, remplacement d’un élément de maçonnerie), d’aménagement (création d’ouvertures, changement de destination de locaux). Il assure l’entretien des façades extérieures en réalisant des enduits traditionnels à la chaux ou chaux et terre.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation