Image de couverture de la page Ferronnier d’Art

Présentation

Le ferronnier d’art fabrique, pose ou répare des pièces de métal. Il travaille la matière première, le plus souvent le fer, mais aussi le bronzel’acierl’aluminium, le plomb ou le laiton qui peuvent entrer dans la composition des objets à réaliser.


Dans la mesure où il est aussi un artiste créateur, le ferronnier définit de A à Z un projet d’objet en tenant compte des différents éléments du site architectural ou paysager dans lequel sa création doit prendre place.


Il trace une épure de l’ouvrage –  le ferronnier est aussi un dessinateur – et planifie les différentes phases de son travail ou celui de son équipe.


Il transforme le ou les métaux en barres ou en tôles avec différents outils : marteaux, burins, pinces, moules, pour façonner une pièce. Si besoin est, il compose des alliages.


Techniques et innovations

Concevoir ou réaliser des copies


À la recherche de la perfection des volutes et des courbes, ce spécialiste fabrique ou restaure, en atelier, des éléments de décoration fabriqués dans un matériau résistant (fer forgé, fonte, acier, laiton…). S’il réalise des copies de pièces anciennes, il est aussi capable de concevoir des modèles originaux. Il joue sur les formes, les décors et les couleurs. Il effectue ensuite la pose des éléments sur le chantier.


Dessiner, façonner


Après commande d’un objet ou d’une pièce de grande taille, le ferronnier commence son travail par une représentation graphique de ce que souhaite le client. Il doit donc rencontrer celui-ci pour le guider, le conseiller et bien comprendre son projet. Une fois le dessin réalisé et validé, il réalise une maquette, choisit les matériaux puis les travaille. Le fer est courbé et façonné à la main, chauffé à la forge ou au chalumeau. De plus en plus, il utilise la machine à commande numérique pour façonner et ajuster les pièces.


Travailler différents métaux


Outre le fer, le ferronnier d’art travaille aussi le cuivre, l’inox, l’acier, le plomb… chaque matériau demandant une technique et un savoir-faire particuliers. Enfin, ce professionnel peut collaborer avec des architectes, des professionnels du patrimoine, du bâtiment… en fonction du projet à réaliser.


Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Le ferronnier-métallier est celui qui travaille le métal allant de l’acier, de la fonte, de la tôle ou encore du fer forgé. Il réalise de la menuiserie métallique avec la plus grande minutie, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Il peut également restaurer d’anciennes pièces métalliques défectueuses ou bien de concevoir des œuvres très originales, en matière notamment de ferronnerie d’art. Ainsi, il peut travailler dans différents domaines, comme : – Le fer ou encore travailler différents métaux secondaires comme l’acier ou le plomb. Il connaît parfaitement les propriétés de ces métaux afin de les utiliser au mieux. – La ferronnerie d’art dans laquelle le ferronnier-métallier peut utiliser différentes techniques en fonction des chantiers à réaliser – La ferronnerie qui englobe tous les aspects du bâtiment. Cela peut d’agir de petites commandes décoratives ou d’ouvrages plus importants comme la création d’une rampe d’escalier, d’une serrurerie ancienne ou encore d’un garde-corps

À qui s’adresse ce métier


  • Je rêve d’un métier artistique

  • Je veux travailler de mes mains

  • Je suis patient


Imagination


Le ferronnier d’art dispose d’une large palette de motifs d’ornementation. Pour satisfaire une demande particulière et inédite, il doit cependant être capable de concevoir un modèle original. Avant d’exécuter la commande, il devra soumettre son projet (sous forme de croquis) au client. Il doit savoir également dessiner, avoir des connaissances en histoire des arts pour identifier un style, une époque… Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l’architecte.


Minutie


Ingénieux et précis au millimètre près, il dessine des pièces qu’il réalise. Il maîtrise le dessin d’art, la géométrie. Comme il utilise un outillage potentiellement dangereux, il doit être adroit, précautionneux et patient. Il s’adapte aussi aux évolutions technologiques.


Fibre commerciale


À son compte, un ferronnier d’art doit acquérir de solides notions en gestion et comptabilité. À l’écoute, il est capable d’évaluer les goûts et les besoins des clients, et de créer de nouvelles formes pour répondre à leur demande. Il doit aussi veiller à accroître et fidéliser sa clientèle pour alimenter son carnet de commandes.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation