
TITRE PRO Technicien d’Etudes du Batiment en Dessin de Projet

Présentation TITRE PRO Technicien d'Etudes du Batiment en Dessin de Projet
Le technicien d'études du bâtiment en dessin de projet est chargé, au sein des agences d'architecture, de maîtrise d'œuvre ou de construction de maisons individuelles, de la réalisation des documents graphiques et de la modélisation numérique des projets de bâtiment, en respectant les contraintes économiques et règlementaires.
A partir d'une esquisse de l'architecte pour un projet neuf, le technicien d'études du bâtiment en dessin de projet modélise le projet en 3D en intégrant les contraintes et exigences issues de son étude technique et règlementaire.
En phase d'avant-projet, il traite l'ensemble du dossier du permis de construire. Il détermine le formulaire administratif à compléter en fonction de la nature du projet et s'appuie sur celui-ci pour collecter les informations utiles et produire les plans, coupes nécessaires à l'instruction du projet par les autorités. Il réalise les métrés pour compléter le dossier du permis de construire.
Il intervient tout au long de la phase d'études en modifiant la maquette numérique en fonction :
des évolutions du projet dictées par les contraintes techniques ou budgétaires
des caractéristiques et performances des ouvrages qui sont définies et précisées à mesure de l'avancement du projet.
Dans le cas d'un projet de réhabilitation, il réalise au préalable le relevé de l'existant puis la mise au net à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur. Il établit également une note d'état des lieux et recherche des solutions techniques pour adapter l'existant au programme du maitre d'ouvrage.
En phase de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d'exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers. Il réalise la synthèse des plans des différents corps d'état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.
Il alimente la maquette numérique avec les caractéristiques et les performances des ouvrages qui sont définies
Détails de la formation
Contenu de la formation
BLOC 1 : Représenter les ouvrages à l’aide d’un logiciel 3D et établir une demande de permis de construire BLOC 2 : Etablir les plans d’étude pour un projet de construction ou un projet de réhabilitation dans le cadre d’un projet BIM (Building Information Modeling) BLOC 3 : Réaliser le dossier de plans en vue de la consultation des entreprises
Public concerné
Formation initiale et professionnelle : Par la voie de l’apprentissage : Sans condition d’âge pour les personnes: Par la voie de la formation continue : Autres dispositifs :
En contrat de professionnalisation :
Conditions d'accès
Accessible avec un niveau 3 ou équivalent, avec une expérience professionnelle dans le domaine. Par la voie de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé. Pour les autres dispositifs : une convention de stage devra être signée avec une entreprise d’accueil
Tarifs
Contrat d’apprentissage et de professionnalisation : Frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément au niveau de prise en charge validé par France Compétences Autres dispositifs : Selon votre situation, nous consulter
La formation en images
Lieux de formation
Un projet de formation ?
Nous contacter

Formulaire de contact
En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation