Icone du secteur d'activité Bureaux d'études et de management Bureaux d'études et de management

TITRE PRO Conducteur de Travaux Aménagement Finitions

Image de couverture de la page TITRE PRO Conducteur de Travaux Aménagement Finitions

Présentation TITRE PRO Conducteur de Travaux Aménagement Finitions

Le conducteur de travaux aménagement finitions est le responsable de la gestion technique, administrative et financière d'un ou plusieurs chantiers neufs et/ou de réhabilitations d'AF, depuis leur préparation jusqu'à leur livraison complète. Il est le pivot de la phase exécution des travaux et le garant de l'obligation de résultat énergétique et environnemental.
Il prévoit et organise, à partir d'un dossier technique qui lui est confié, les différents moyens (matériels humains et organisationnels) permettant l'exécution des chantiers AF dans les meilleures conditions de délai, de sécurité, de qualité et de rentabilité. Il veille à la satisfaction du client.
Il intervient dans chacune des phases de réalisation du chantier AF, depuis son étude jusqu'à sa livraison et durant l'année de parfait achèvement :
En premier lieu, ses compétences techniques sont sollicitées pour optimiser la réponse à un appel d'offres en appui au service études de prix et commercial.
Dès lors que son entreprise a obtenu le marché, il prépare le chantier AF.
Il analyse le dossier, le site des travaux et définit les moyens à mobiliser en élaborant les plannings, les budgets, en choisissant les méthodes d'exécution ainsi que les matériels, les matériaux, les prestataires et les sous-traitants, le tout dans le respect des critères environnementaux du site, des réglementations et des procédures internes de l'entreprise.
Durant la réalisation de l'ouvrage, il encadre la maîtrise de chantier et les équipes de production. Il assure le suivi économique des commandes, des livraisons et de la facturation des travaux. Il assure en continu le suivi budgétaire du chantier et contrôle la qualité d'exécution avec les interfaces TCE dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives, en application du plan particulier de sécurité et de prévention de la santé (PPSPS). Il anticipe toutes les actions, y compris correctives, à mettre en œuvre en lien avec l'ordonnancement, le pilotage et la coordination (OPC) du chantier AF. Il veille à la bonne évolution des travaux AF dans sa globalité. Il anticipe les situations dangereuses d'exécution d'ouvrages lors de travaux à proximité des réseaux. Il est très attentif à la gestion des déchets de chantier.
En fin de chantier, il organise la réception des ouvrages AF et en établit la facturation définitive. Il réunit l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement et entretien pour l'élaboration du dossier des ouvrages exécutés (DOE). Il gère les interventions dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
En parallèle au suivi de ses chantiers AF, il collabore à la gestion des ressources humaines et matérielles de l'entreprise, en liaison avec tous ses services (matériels/études de prix/personnel/comptabilité).
L'emploi s'exerce majoritairement sur les chantiers AF, même si une part se déroule au bureau, à l'agence ou au siège de l'entreprise. Il demande une forte implication avec des amplitudes horaires et une mobilité géographique pouvant être importante (en distance, en fréquence, en durée). Le professionnel organise son emploi du temps de manière à gérer sa présence entre les chantiers AF, l'entreprise et les rendez-vous extérieurs. Cette phase du métier amène le professionnel à utiliser des véhicules d'entreprise pour ses déplacements. Mais aussi l'emploi requiert la maîtrise de l'outil informatique à travers le tout-connecté et la maquette numérique (process BIM).
La fonction de conducteur de travaux est un poste à responsabilité en évolution constante qui demande une vraie expérience avant de pouvoir s'exercer en totale autonomie. De ce fait, les débutants seront souvent embauchés en tant qu'assistant et/ou seront plus étroitement encadrés par leur hiérarchie.

Détails de la formation

Contenu de la formation

BLOC 1 : Elaborer des réponses aux consultations de travaux de plusieurs spécialités en aménagement finitions

BLOC 2 : Préparer et organiser des chantiers de plusieurs spécialités en aménagement finitions

BLOC 3 : Conduire les travaux de chantiers de plusieurs spécialités en aménagement finitions

Public concerné

Formation initiale et professionnelle :

  • Salariés, demandeurs d’emploi
  • Eligibles au CPF

Par la voie de l’apprentissage :

  • Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus au début de la formation.
  • Jeunes sortis de 3ème ayant 15 ans avant le 31 décembre de l’année de la formation

Sans condition d’âge pour les personnes:

  • Reconnus travailleur handicapé
  • Ayant un projet de création ou reprise d’entreprise nécessitant le diplôme
  • Inscrits en tant que sportifs de haut niveau

Par la voie de la formation continue :

En contrat de professionnalisation :

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus au début de la formation
  • Demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans
  • Bénéficiaires de minima sociaux

Autres dispositifs :

  • Salariés, retraités, demandeurs d’emploi

Conditions d'accès

Accessible avec un niveau 4 ou équivalent, avec une expérience professionnelle dans le domaine.

Par la voie de l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation : L’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise dont le secteur d’activité correspond au métier visé.

Pour les autres dispositifs : une convention de stage devra être signée avec une entreprise d’accueil

Options disponibles

CAP-A Rugby

Image de l'option du centre TITRE PRO Conducteur de Travaux Aménagement Finitions

Tarifs

Contrat d’apprentissage et de professionnalisation : Frais de formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise conformément au niveau de prise en charge validé par France Compétences

Autres dispositifs : Selon votre situation, nous consulter

La formation en images

Image du centre
Image du centre

Lieux de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation